Mouheb Ben Garoui : L’Etat mène une guerre contre des moulins à vent
Mouheb Ben Garoui, directeur exécutif de l'organisation I Watch, a déclaré dans Midi Show de ce mardi 28 février, que la lutte contre la spéculation et le monopole en Tunisie n’est qu’une guerre contre des moulins à vent.
Il a ajouté que l’Etat doit reconnaître que les pénuries alimentaires sont dues au manque de moyens financiers et à son incapacité à importer les produits de première nécessité.
"Suite à la promulgation du décret relatif à la lutte contre le monopole et la spéculation illicite, 2542 personnes ont été arrêtées entre mars et octobre 2022, dont 2300 ont été remises en liberté, parce qu’elles ont été interpellées pour des raisons insignifiantes", a-t-il précisé.
Mouheb Ben Garoui a ainsi souligné que ledit décret a semé la terreur chez les commerçants et les fournisseurs qui ne veulent plus stocker les produits de base.
Plainte pour racisme contre un parti politique
Sur un autre plan, l’invité de Midi Show a indiqué que I Watch a déposé une plainte contre le "Parti national tunisien" pour racisme et incitation à la haine. "Ce parti accuse les communautés subsahariennes et des composantes de la société civile d’espionnage", a-t-il dit.
Ben Garoui a ajouté que I Watch appelle l’Etat à protéger les migrants subsahariens et à gérer ce dossier dans le respect de la loi.